L’aide humanitaire est une question toujours délicate. Personne n’osera vous dire qu’il est contre mais bien peu nombreux sont les candidats à partir chaque année sur le théâtre de pays défavorisés ou ayant été touché par une catastrophe naturelle.
Affronter un pays inconnu, la précarité, les maladies, la misère peut sembler effrayant. Loin de tout, de nos repères occidentaux, on imagine l’aide humanitaire réservée à ceux qui ont l’âme d’un héros. Certainement faut-il avoir une certaine dose de courage pour offrir de son temps pour les autres. C’est encore plus vrai lorsque l’on est bénévole.
Pourtant, il existe cette solution pour voyager sans frais, celle d’offrir un peu de son temps aux autres. Au travers d’une association ou d’une organisation humanitaire, on peut voyager gratuitement. On sers une cause de façon bénévole. En contrepartie du don de son temps, de ses compétences, on est acheminé et hébergé sur place. Bien qu’affecté à des missions sanitaires, médicales, sociales ou logistiques, le bénévole ne travaille pas 24h/24. Le temps libre sera l’occasion de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages. Ce sera aussi l’occasion de partager une expérience avec d’autres bénévoles venus de différents pays. Une opportunité de créer de nouveaux liens de nouvelles amitiés. Cela tout en faisant un geste vital pour des populations défavorisées et en acquérant une expérience que l’on pourra réutiliser ici sur le plan personnel comme professionnel.