Pour un motard, acheter un casque est une étape très importante, car il s’agit d’un accessoire qu’il va porter pendant un certain de temps. Que faut-il vérifier alors avant d’acheter un casque intégral ?
La taille du casque
Il faut savoir que la taille du casque est très importante. Ceci est dû à des raisons de confort, mais aussi de sécurité. En effet, un casque un peu trop grand pourrait balloter d’avant en arrière suivant les vibrations et les coups d’accélérations et de freinages, ce qui peut déconcentrer le motard de manière conséquente. Par ailleurs, si ce dernier venait à avoir un accident avec un casque trop grand, il ne pourrait bénéficier de la protection optimale que le casque est censé donner.
Par ailleurs, un casque trop petit serait inévitablement gênant : non seulement la chaleur serait insupportable, mais la situation d’étouffement serait vite ressentie. Par ailleurs, une collision avec un casque trop étroit pourrait être très difficile à gérer pour les secouristes, car l’extraction du casque serait alors complexe. Il faut savoir toutefois qu’il vaut mieux avoir un casque plus serré que plus large, en sachant que la mousse contenue dans le casque s’affaisse et s’adapte à la taille du motard au fil du temps.
La fiabilité du casque
Il sera également très important de se pencher particulièrement sur la fiabilité du casque, notamment en cas de choc. Il faut savoir que tous les casques et toutes les marques sont soumis à des crashs tests, afin d’évaluer leur aptitude à protéger le motard en cas de collision dans un accident. Ainsi, cette note au crash test sert alors de référence pour évaluer la fiabilité du casque.
Avant d’acheter un casque integral pour votre moto, pensez alors à vérifier combien d’étoiles le modèle de casque en question a eues sur une échelle de 1 à 5. Ainsi, vous pourrez avoir un autre élément de comparaison à part le prix, ce qui est très intéressant avant d’acheter.
Le confort et la visibilité
Avant de se pencher sur le design et le prix d’un casque intégral, il faudra également vérifier le niveau de confort et de visibilité qu’il peut offrir. En effet, un casque intégral se doit d’être bien aéré à l’intérieur afin que la chaleur ne soit pas étouffante. Il faudra donc vérifier l’emplacement et le nombre de ventilations existantes. Ensuite, il faudra peser le casque.
Les casques intégraux sont souvent lourds, mais une différence peut subsister entre les divers modèles. Bien évidemment, le plus léger sera le plus confortable à porter. Enfin, il faudra vérifier la qualité de la visière : en quelle matière est-elle faite, supporte-t-elle les rayures, possède-t-elle un film pare-soleil, etc.