Bien choisir ses fenêtres, c’est sélectionner le matériau qui vous convient et qui correspond le mieux à votre maison. Existant un large choix de matériaux ainsi que de nombreux avantages, il est indispensable de s’informer au préalable. Les fenêtres en PVC ont un très bon rapport qualité-prix et une isolation très bonne, les fenêtres en bois offrent elle la meilleure isolation possible. Pour les personnes attachées au design, elles pourront opter pour les fenêtres mixtes bois-alu ou aluminium.
PVC et Bois pour une meilleure isolation
Chaleureuses, nobles et authentiques, les fenêtres en bois sont la solution la plus saine et respectueuses de l’environnement. Plusieurs types de bois sont utilisés comme le pin ou le chêne pour la réalisation de ces fenêtres. Avant l’achat d’une fenêtre en bois, je vous conseille de faire attention aux propriétés isolantes qui changent d’un bois à l’autre ainsi que la contrainte de l’entretien. Pour avoir un catalogue plus complet ainsi que des informations supplémentaires n’hésitez pas à cliquer ici.
Facile à l’entretien, les fenêtres PVC détiennent une très bonne isolation acoustique et thermique ainsi qu’un excellent rapport qualité-prix. En effet ces fenêtres ont l’avantage de ne pas se déformer avec le temps ou encore de ne pas faire de moisissure ou corrosion. De plus elles sont traitées anti-jaunissement. Concernant l’aspect, elles sont appréciées pour ses possibilités de personnalisation au niveau de la couleur ou encore au niveau des finitions d’aspect bois existantes.
L’Aluminium et le mixte pour une décoration tendance
Avec son design moderne et élégant, la fenêtre en aluminium peut tout de suite nous séduire, et ce n’est pas son seul avantage. En effet, le choix des coloris (métallisés, sablés, satinés…) permet une personnalisation extrême. Ces coloris sont déclinés à l’infini selon les fabricants faisant s’accorder vos fenêtres avec votre décoration d’intérieure. Le choix d’un matériau mixte comporte l’avantage de marier l’isolation du bois, mais aussi la modernité avec les nombreuses couleurs que propose l’aluminium. Vous pouvez donc profiter des propriétés du bois sans avoir à subir ses inconvénients.
En conclusion on observe que chacun des matériaux à ses propres avantages et ses propres inconvénients. Si vous souhaitez faire des économies au niveau de l’entretien et du chauffage il faut également prendre en compte l’endroit où vous habitez. En effet, on constate que dans le sud il y a pas mal de fenêtres en aluminium ou en PVC, alors que le bois est lui plus présent dans le nord du fait que l’hiver est plus rude. Si vous habitez en bord de mer, je vous conseille d’éviter le bois puisque qu’il s’abîme beaucoup plus rapidement à cause du sel. Pour la pose de fenêtres il faut donc vérifier toutes ces contraintes !