Dans ces temps de crise, on cherche tous à modifier notre manière de consommer : en faisant attention de ne pas gaspiller, en étant un consom-acteur averti et en ayant un élan écolo-volontaire.
Mais face aux difficultés financières, il n’est pas toujours facile de se défaire de nos habitudes de consommation « Made in china » dont les coûts de transports sont supérieurs à la valeur du produit (pas très écolo en plus).
Une étincelle
Des solutions se développent pourtant, et pourraient, dans un futur très proche, nous permettre de vivre en accord avec nos convictions : l’impression 3D.
Ce procédé de fabrication a longtemps été réservé aux gros industriels capables d’investir des centaines de milliers d’euros dans des outils de prototypages. Aujourd’hui, moyennant quelques centaines d’euros il est tout à fait possible pour un particulier ou une PME d’acquérir une machine aux performances étonnantes.
Qu’est-ce que l’impression 3D ?
Pour faire court, l’impression 3D est un procédé de fabrication additive, ce qui lui permet de n’utiliser que la matière dont il a besoin (pas de gaspillage), à coût fixe, ce qui signifie que le coût de production unitaire est le même pour une ou 1000 unités.
Pour les imprimantes grand public il s’agit de filaments fondus déposés par couches successives (plastic, amidon végétal, sciure de bois ou poudre de pierre) . En ce qui concerne les métaux ou la céramique, le procédé est du frittage de poudre encore réservé aux entreprises puisque les prix des machines oscillent entre 20 et 50 000 €.
L’intérêt de cette technologie
Etant donné que les coûts de productions sont fixes, il n’est plus nécessaire de (faire) produire à grande échelle, ce qui ouvre donc la porte à la personnalisation. Fini donc d’avoir la même vaisselle Ikea que son voisin ou des accessoires de bureau ou de cuisine standards. Un emporte-pièce original ou une coque de smartphone personnalisée ne vous coutera que quelques centime. Et pour ceux qui ne sauraient pas, ou ne voudraient pas créer leurs propres modèles, il existe déjà des plateformes de partage de fichiers fiables et sérieuses.
Autre avantage, avec l’impression 3D, il devient même absurde d’exploiter une main d’oeuvre sous-payée et de payer des coûts de transport exorbitant (et néfastes d’un point de vu écologique).
De même, toujours grâce au développement de plateforme de fichiers, il n’est plus nécessaire de stocker un nombre incalculable de pièces détachées. Il suffit de conserver le fichier et d’imprimer les pièces à la demande.