Vous vous inquiétez pour votre enfant vis-à-vis du syndrome pieds-mains-bouche ? Sachez alors comment reconnaître cette maladie et comment y faire face.
Le syndrome pieds-mains-bouche, c’est quoi ?
Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse qui se transmet et qui se contamine avec des virus de type Enterovirus. Dans la grande majorité des cas, les personnes touchées par cette maladie sont les enfants en bas âge, soit ceux âgés de moins de quatre ans. Cette maladie peut s’avérer être impressionnante aux premiers abords, mais il faut savoir qu’elle est vraiment bénigne.
Les enfants sont les plus touchés car le virus se transmet par la salive, les sécrétions nasales ou les selles. Il faut avouer que ces trois sécrétions sont particulièrement fréquentes dans la vie des enfants. Il n’est donc pas étonnant que notre enfant ait contracté cette maladie à l’école : pensez tout simplement à tout ce qu’ils portent à la bouche, aux mouchoirs qu’ils laissent trainer, aux manquements du lavage des mains avant le repas, etc.
Comment ça se manifeste ?
Les trois premiers jours de cette maladie dite « pied main bouche » ne se font pas remarquer, dans la mesure où cette période correspond à l’incubation des virus. Après ces trois jours, des vésicules apparaissent au niveau de la bouche, l’enfant a de plus en plus de mal à avaler. Un peu plus tard, les vésicules apparaissent également au niveau des mains et des pieds. Au toucher, ces vésicules ne sont pas douloureuses mais tout simplement gênantes. Il se peut que ces manifestations s’étendent vers d’autres parties du corps comme dans le dos, sur les fesses ou encore sur le torse.
Dans des cas plus rares, il peut également arriver que l’enfant ou la personne atteinte par le syndrome pieds-mains-bouche soit fiévreuse. Cela peut s’accompagner de vomissements et de diarrhées, mais rien de bien grave.
Comment traiter cette maladie ?
Patience est le mot qu’il faut pour traiter un syndrome pieds-mains-bouche. En effet, il suffit de traiter les symptômes de la maladie, car celle-ci disparaît peu à peu au fil des jours. Généralement, les symptômes diminuent d’eux-mêmes au bout de 3 à 6 jours, selon le cas. Si la personne atteinte par la maladie est fiévreuse, il sera possible de baisser la température avec une serviette imbibée d’eau posée sur le front, ou un peu de paracétamol. Si les douleurs au niveau de la bouche sont trop intenses, les calmants contenant de la codéine pourront être pris.
Attention, il est important toutefois de suivre les recommandations des médecins par rapport à la posologie de ces médicaments. Il faut savoir en effet que des calmants en excès peuvent avoir un effet néfaste sur la circulation sanguine, sur le rythme cardiaque et sur la respiration. Même si la maladie est bénigne, l’automédication est donc à proscrire.
Enfin, il faut savoir qu’être contaminé par le syndrome pieds-mains-bouche est une étape difficile et que le traitement devra s’accompagner de beaucoup de soutien moral notamment chez les enfants en bas âge.